1
Imprimer      Envoyer à un ami     

Demande d'info : le travail d'un ergothérapeute



Membre depuis le 04/03/2015
1 message

Posté :

Bonjour,

Pour les personnes étant ergothérapeutes, pourriez-vous m'expliquer en quoi consiste votre métier s'il vous plait ?
J'ai plusieurs avis mais j'aimerais être fixée.

Merci d'avance



Membre depuis le 24/11/2015
2 messages

Posté :

Bonjour,

votre message date du mois de mars dernier et je ne vois pas de réponse à votre question. Je me permets donc d'y répondre.

Je suis ergothérapeute et kinésithérapeute.

L'Ergothérapeute a différentes missions mais son but est de maintenir, recouvrir, développer les capacités physiques et mentales suite à des déficiences qui engendrent de multiples incapacités et situations de handicap ne permettant plus de fonctionner ou limitant notre fonctionnement au quotidien. Il cherchera a developper au maximum l'autonomie et l'indépendance en partenariat avec la personne en difficulté.

Les moyens des ergothérapeutes :

Les ergothérapeutes doivent être capable d'évaluer la personne dans son ensemble puisque sa vision est Holistique (BIO/PSYCHO/SOCIAL). Donc cela signifie que l'ergothérapeute évalue le cognitif, le psychologique, le fonctionnel, la situation sociale et environnementale de la personne.
Avec quels moyens ?
évaluations standardisées (pour le cognitif, moteur et sensibilité), informelles, évaluations au travers des activités de la vie journalière, evaluation et contrôle de l'environnement. Biensur, l'ergothérapeute doit travailler en collaboration avec un médecin prescripteur de soins, psychologue et neuropsychologue, kinésithérapeute, logopède, assistante sociale, bandagiste, architecte et autres technicien suivant les besoins afin d'avoir un bilan complet et le plus précis possible. Ces derniers complèteront le bilan ergothérapeutique.

L'ergothérapeute est un rééducateur qui travaille dans le fonctionnel. (très peu de travail analytique). Donc il cherchera à developper votre potentiel au travers de vos activités quotidiennes, artistiques, artisanales, etc. (avec la restriction des protocoles d'hygiène dans les hôpitaux et des finances) car il se base sur vos habitudes de vie. Si ces activités ne sont pas disponibles, il proposera des activités adaptées répondant aux objectifs thérapeutiques.

L'ergothérapeute est un peu le Mac Gyver de l'institution puisque c'est à lui que l'on demande d'aménager l'environnement, de fabriquer une aide technique avec les moyens du bord. Il travaille en collaboration étroite avec les bandagistes et fabrique également des orthèses pour la main et les membres supérieurs.

L'ergothérapeute est un réadaptateur dans le sens où il guide et accompagne la personne dans son environnement en fin de rééducation. Cela suppose parfois un travail de réaménagement du domicile et du lieu de travail, ou encore, un accompagnement vers une autre orientation professionnelle.

L'ergothérapeute est un éducateur qui propose des préventions en entreprise (ex.: manutention, école du dos, économie d'énergie, relaxation).

Voilà, en gros, ce qu'est un Ergothérapeute.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus