25
Imprimer      Envoyer à un ami     

Ecartement pour grossesse ? Ai-je le droit de refuser ?

Page 01  03



Membre depuis le 25/01/2008
6 messages

Posté :

Bonjour,

Je suis enceinte de deux mois et secrétaire médicale en CDI depuis plus de 6 ans.

Mon employeur (qui est médecin)n'apprécie pas mon état et aimerait me remplacer au plus vite afin d'éviter tout problème si je devais m'absenter plusieurs semaines.

Il a l'intention de rédiger un rapport à la médecine du travail afin de les informer que mon poste serait à risque pour ma grossesse. Ce qui n'est pas exact puisque je n'ai aucun contact avec les patients. Mon poste est uniquement administratif.

Pour différentes raisons,surtout financières, je ne souhaite pas être écartée durant ma grossesse.

J'ai la sensation que ma direction cherche une manière légale de "mettre au chômage" puisqu'ils savent très bien que je suis protégée contre le licenciement.

Ce "rapport" de mon employeur peut-il influencer le médecin du travail ? D'autre part peut-on m'imposer l'écartement si je ne le souhaite pas ?

merci d'avance pour vos réponses.



tubize
femme 41 ans

Membre depuis le 23/01/2008
100 messages

Posté :

bonjour,
normalement il n'en a pas la droit surtout si tu arrive a prouver que tu ne risque rien et que tu n'a aucun contact avec les patients!
fait bien attention car si il t'ecarte,un dossier sera envoyer au fond des maladies professionnel et tu risque que ton dossier soit refuser et bonjour les impots!! de plus,tu ne touche que 60% de ton brut
et puis je pense meme que tu peux refuser! renseigne toi bien
et bonne grossesse!



femme

Membre depuis le 16/01/2008
42 messages

Posté :

bonjour!

et bien, je pense aussi que tu peux le refuser! une de mes collègues l'a refusée et a travailler toute sa grossesse...
sinon, si tu acceptes, tu seras payé par ta mutuelle et un complément te sera versé par le fond de maladies professionnele si ton dossier est accepté... chose incertaine si tu n'as pas de contact direct avec les patiens!

bonne grossesse!!

mapou



femme 39 ans

Membre depuis le 30/10/2007
16 messages

Posté :

Bonjour,
Je suis éducatrice dans une maison d'hebergement pour enfants plaçés par le juge. J'ai été écartée pendant ma grossesse parce que j'en avais envie. Ma collègue, elle a travaillé jusqu'à la fin mais elle a du se battre pour que le médecin du travail accepte.
Par contre, j'ai travaillé comme accueillante dans une maison médicale pendant toute la durée de ma grossesse. Le médecin du travail a juste préciser sur le papier que je ne devais pas avoir de contact avec des enfants de moins de 6 ans!
Es tu immunisée contre le CMV? J'imagine que, si oui, c'est un argument supplémentaire en ta faveur...

Beaucoup de plaisir dans les prochains mois...



Membre depuis le 25/01/2008
6 messages

Posté :



Non, je ne suis pas immunisée contre le CMV.

D'après ce que j'ai compris c'est au médecin du travail de décider de toute façon. dond, j'en discuterai avec lui !

merci pour vos réponses !!!



gozee
femme 38 ans

Membre depuis le 05/07/2007
164 messages

Posté :

fais qd même attention aux risques de contatiminations pour le foetus. renseigne toi bien sur ce que tu es immunise ou non.
le cmv,et la toxoplasmose donnent si tu es contaminée pdt ta grossesse de lourds handicap à l'enfant à naitre. c'est aussi une protection. assure toi de ce que le medecin va mettre dans le rapport pour l'écartemetn. même s'il met que tu as des contact avec les usagers.dans ce cas tu auras 60% a la mutuelle plus une indemnite au fond des maladies professionnels. le tout reveiendra à environ85-90% de ton salaire. la perte est là mais minime. et vaut-elle que tu cours un risque pour ton petit?
je suis assistante sociale avec des enfants polyhandicape et je peux te dire que les atteintes du cmv et de le toxo font de réel dégats ilportants et lourds sur le foetus. avant de refuser s'il te pali assure toi de tout ces parametres ( quelles perte exactement financière,...)



Membre depuis le 25/01/2008
6 messages

Posté :

Oui, oui je suis bien consciente du risque pour le CMV et la toxo. J'ai déjà fait trois fausse-couche. Autant dire que je tiens à cette grossesse et que je ne prendrai pas debrisques inutiles.

Mais je n'ai AUCUN contact avec les patients. Je suis dans un bâtiment administratif où on ne voit jamais les patients. Je pense que j'ai plus de chance de croiser une personne malade dans le métro par exemple.

j'ai une connaissance qui travaille au FMP et d'après elle, je ne serai pas couverte. Dans ces conditions, je préfère que ce soit le gynéco qui me mette en arrêt un peu plus tard si il le juge nécessaire mais même lui dit que je peux reprendre le travail sans problème.

C'est très gentil à vous de me répondre en tout cas



gozee
femme 38 ans

Membre depuis le 05/07/2007
164 messages

Posté :

dans ce cas, ca sera 60% du salaire et pas de reconnaissance du fonc des malaides professionnelles. si aucun contatcs avec les usagers c normal de pas etre ecarte surtout si ton medecin est d'accord avec toi. tu devrais essayer de savoir ce qui se cahce qous le proposition de ton responsable. c'est rare de voir un emploeyru "pousser" pour que l'employe accepte d'etre ecrater.
c'est bizarre, mais il ne peut pas t'obliger a accepter et pui s'il fait qd même tn dossier tu peux tjs dire au fond que tu n'es pas ok ils te recoivent avant de donner un avis.



Membre depuis le 25/01/2008
6 messages

Posté :

Il a eu menaces de fausse couche au début de ma grossesse, je n'ai plus été travailler depuis le 18 décembre (certificats médicaux coupés par mes congés annuels durant les fêtes). Donc il a dû me payer normalement... Je crois qu'il a peur que ça se reproduisse par la suite et qu'il cherche simplement un moyen légal de "m'éjecter", de récupérer le budget pour mon salaire et d'engager une intérimaire à ma place.

J'ai rendez-vous lundi avec le médecin du travail,je verrai ça avec lui !



gozee
femme 38 ans

Membre depuis le 05/07/2007
164 messages

Posté :

de toute façon la decision finale lui appartient à lui seul.
ca n'est qd mm pas tres conprehensif de la part de ton employeur... qd sera -t-il qd ton petit bout aura besoin de ta presnece qd il sera malade?
tu n'as qd mm pas demander à etre stopper, il s'agit qd mm de ta santé et de celle de ton enfant à naitre.parfois les employeurs l'oublient.
note tt tes questions pour etre sur de ne pas en oublier qd tu rencontre le medecin. lui te répondra a tt avec certitude.


Page 01  03

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus