5
Imprimer      Envoyer à un ami     

L'O.N.E. et les éducateurs spécialisés...



Membre depuis le 19/02/2007
19 messages

Posté :

Je suis éducatrice spécialisée et je travaille dans l'enseignement. L'éducation spécialisée ne proposant pas vraiment de spécialisations bien spécifiques en Belgique, chacun se spécialise au cours de ses stages, de la rédaction de son mémoire, durant ses études. Nous sommes donc formés à travailler avec tous types de populations.
Dans mon cas, j'avais une expérience de gardienne O.N.E., j'ai ouvert une crèche qui fonctionne à l'heure actuelle créant ainsi deux emplois, j'ai une expérience d'indépendante et j'ai rédigé mon mémoire sur la place de l'éducateur spécialisé dans le cadre de la socialisation et de l'éveil des nourrisons.
J'ai (entre autres) détaillé et analysé les carnets de l'O.N.E dans ce mémoire.
J'ai obtenu une grande distinction.;
Je suis pourtant frustrée et même révoltée de constater que, malgré le fait que l'O.N.E autorise les éducateurs spécialisés à ouvrir des crèches et donc à travailler au contact des petits, il ne propose jamais ses postes de responsables de secteurs, d'aides aux accueillantes ou à la création de nouveaux milieux d'accueils aux éducateurs. (Il suffit de regarder l'offre d'emploi de la semaine passée sur le site du forem pour s'en convaincre!) Le poste est ouvert aux infirmières sociales et assistantes sociales. Les personnes possédant un autre diplôme ne peuvent pas postuler...Si cela n'est pas de la discrimination...
Donc, moi, hyper qualifiée, répondant à tous les critères de sélection de cette offre, je ne peux même pas postuler et les centaines d'éducateurs au chômage non plus.
J'attends votre avis et vos réactions avant d'écrire à l'O.N.E. et au Ministre de la petite enfance.
Pas pour moi car je n'ai aucun espoir d'obtenir un poste à l'O.N.E. à 49 ans mais pour tous les jeunes qui étudient avec cet espoir.
Merci de m'avoir lue.



Thiméon
femme 36 ans

Membre depuis le 27/03/2006
26 messages

Posté :

je suis tout à fait d'accord avec vous mais a croire ce mail tout tourne autour de votre personne et c'est tres dommage je serais diplomée en éduc A1 en juin et si vous avez fait un memoire en "écrasant" l'ONE je trouve cela dommage chaque chose en son temps écouter les info et vs verrez que de l'emploi il y en aura !!!!



Membre depuis le 19/02/2007
19 messages

Posté :

Mademoiselle,

Vous n'avez pas bien lu . Justement, je disais que ce n'était pas pour moi que je me battais mais pour la reconnaissance de notre métier et pour les jeunes...Je parle de mon expérience pour illustrer mais la réalité est bien là...
Autre chose: avez-vous lu mon mémoire? NON, Il détaille et analyse les carnets du code de l'O.N.E mais à aucun moments il ne les dénigre!!! Au contraire ils sont extrêmement bien faits et je dis même dans mon mémoire que si le monde de la petite enfance avait plus de budget permettant ainsi d'appliquer ce qui se trouve dans les carnets, nous aurions un des système les plus efficace au monde!
Si vous allez avoir votre diplôme en juin, je vous invite sans aucune méchanceté à lire plus en profondeur, à essayer de réfléchir lorsque vous vous trouvez face à une situation et à ne pas porter de jugements sans vous renseigner.
Je reste à votre disposition pour en parler.



Membre depuis le 19/02/2007
19 messages

Posté :

Je voulais vous dire aussi Leslie, vous avez eu un cours d'éducation aux médias....alors moi, lorsque j'entends une information, je ne la prends tout à fait au sérieux que lorsqu'elle se concrétise vraiment...
J'ai fait du bénévolat en pouponnière, il y avaient deux éducatrices, contrat de puéricultrices. Moi je travaille dans l'enseignement, contrat de commis (A3) alors que je suis et que je fais un travail A1 et j'ai beaucoup de collègues dans le cas. Les médias disent depuis plusieurs années que notre salaire va être égal à celui des régents....HUM...nous attendons!
Il est vrai que cela va mieux puisque dans ces fameux carnets l'ONE autorise les éduc. spécialisés à travailler auprès des petits. Mais sur le terrain, je serais curieuse de savoir combien d'éduc. il y a réellement à l'O.N.E. Là je suis encore prudente. Si il y en a qu'ils se fassent connaître! Toujours est-il que ma réflexion portait uniquement sur les postes de responsables de secteurs..Allez voir sur forem.be, vous verrez que je ne raconte pas n'importe quoi!
Bonne chance pour votre fin d'année!



Membre depuis le 20/02/2006
78 messages

Posté :

Bonjour Soli, si je lis bien vous avez ouvert une crèche et vous ne travaillez pas dedans? Vous êtes "commis" dans l'enseignement.

Je suis toute à fait d'accord que notre métier, car je suis éduc a1 comme vous mais j'ai 22 ans, n'est pas reconnu à sa juste valeur.
Pourquoi une a-s peut être éduc et pas le contraire??!! Dans leur annonce, ils disent bien qu'il faut avoir des capacités d'écoute,... donc tous ce qu'on apprend en éduc et encore plus que les a-s!!!!

J'ai eu pour projet d'ouvrir uen crèche car notre secteur est bouché, trop d'éduc à venir et surtout aux chômages, comment vous y êtes vous prise pour ouvrir votre crèche??
Ce serait très gentil de me guider car c'est un projet qui me tiend à coeur, j'ai déjà le "personnel" pour y travailler mais je coince au niveau du local et des subventions.

Merci d'avance

Christelle



Membre depuis le 19/02/2007
19 messages

Posté :

Christelle,
n'hesite pas à m'envoyer un e-mail je te répondrai volontiers....
soliege@msn.com


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus