2
Imprimer      Envoyer à un ami     

Psychomotricien et bébé



Membre depuis le 13/09/2012
6 messages

Posté :

Bonjour,

Je suis psychologue et j'aimerais orienter ma pratique vers le travail avec les tous-petits (0-3ans) et aussi les relations parents-bébés. Je pensais reprendre des études en psychomotricité pour compléter ma formation de psy.

Mais je me demandais concrètement comment se passe le travail du psychomotricien avec les bébés? Ets-ce que le psychomotricité peut aussi aider à renforcer le lien mère-enfant?

Est-ce qu'il ya aussi des formations qui sont plus axées sur cette problématique? Faut-il faire des formations complémentaires par après? (J'avoue que je suis un peu perdue au niveau des différents formations qui existent aussi)

Merci beaucoup pour vos réponses à toutes mes questions:)!



femme 30 ans

Membre depuis le 10/06/2013
3 messages

Posté :

Bonjour,

Quel chouette projet !
J'aimerai, moi aussi, développer un travail avec les bébés et leurs parents/proches, principalement par une approche corporelle. J'aimerai axer principalement mes interventions autour des enfants qui ont eu un démarrage compliqué (prématurité, naissance difficile, grossesse non-désirée...), des difficultés de santé et/ou un handicap, ainsi qu'autour du parent/proche en difficulté par rapport à l'enfant.

Cette approche corporelle permet aussi, au-delà de travailler le lien relationnel, de découvrir, de comprendre et d'appréhender les besoins de l'enfant, si difficiles à entendre et analyser à certains moments.

Je suis persuadée que tes activités de psychomotricienne, conjuguée à tes compétences de psy, pourrait réellement permettre un travail relationnel entre l'enfant et le parent. Mais, je pense qu'il faut te créer un réseau, et ne pas te lancer seule...

Tu pourrais éventuellement interpellé les services de l'enfance tel que l'ONE, les maisons vertes, les pédopsychiatres, etc.

De mon côté, je démarre une formation d'instruction en massage bébé, si tu es intéressée, je peux te donner plus d'infos.

Bonne soirée

Marie



Membre depuis le 12/01/2014
2 messages

Posté :

Pour la psychomotricité avec les bébés, il peut être intéressant de regarder auprès de l'asbl Etoile d'Herbe avec Anne Pousseur.
Il y a aussi comme formation vis à vis des tout-petits, la formation à l'écoute selon Esther Bick
La psychomotricité est intéressante, il est vrai pour un travail avec des plus petits


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus