Quand le bouche à oreille est difficile dans la recherche d'un emploi
Posté :
Bonjour!
Ayant terminé mes études en juin 2008, je me sentais fière et libre à l'idée que ca y est: j'ai le diplôme. Pour moi, trouver du travail ne devais pas être difficile, ou du moins pas trop long du fait que en tant qu'éducateur, il y a pas mal de secteurs où postuler.
Le problème est tel que je me suis vite apperçu que le bouche à oreille semblait mieux fonctionner que d'envoyer ou téléphoner pour poser sa candidature. Il semblerait que les institutions qui ont un de leurs membre du personnel malade, en congé de maternité ou autre.. sont des institutions qui ne vont pas spécialement mettre une annonce dans un site internet ou encore moins dans un journal. C'est plutot: "tient, la fille de tel amie recherche un interim, ou "tient, nous allons convoquer une encienne stagiaire qui connait mieux la boite que quelqu'un a qui il faudrait tout présenter .."
De ce fait, pour moi il m'est donc d'autant plus difficile de trouver (surtout à liege).
Voici ma question: suis je la seule à vivre cela? Y a t'il une adresse ou un site qui existe peut être avec les demandes des institutions? Y a t'il des personnes en particulier a qui je pourrais m'adresser?
Merci d'avance à ceux qui me répondrons et merci de me dire ou je pourrait poser ce même questionnement si "le guide social" n'est peut être pas approprié à ce type de discussion.
![]()
Posté :
Posté :
Merci
En effet, cela devient une guerre! ce que je fais pour le moment c'est de téléphoner aux institutions et je leur explique la situation sans y mettre de tabous. Certains prennent le constat avec beaucoup d'humour et semblent être touchés. Une façon de faire? Peut être..
Le problème est que certaines structures n'aiment pas recevoir un contact téléphonique et préconisent le cv avant le contact. Ils ont sans doute leur raisons (beaucoup de travails,..)mais cela devient vraiment un "jeu d'échecs".
J'ai l'impression que nous sommes dans une société qui n'ose plus s'ouvrir à l'inconnu et qui cherche de plus en plus de facilités. Doit il pour autant exister une tel démesure entre un employeur et un chercheur d'emploi sous un prétexte hiérarchisé? Ne sommes nous pas finalement tous deux en situation de demande?
Y a t'il une façon peut être plus judicieuse pour se faire entendre? Même a grande échelle?
Posté :
En effet, en changeant votre façon d'entrer en contact, vous aurez probablement des surprises : positives et négatives. en fonction de l'employeur que vous contactez.
Vous serez d'accord avec moi : "si en faisant toujours la même chose, il n'y a pas de résultat, alors il faut changer".
je vous rejoins aussi sur le fait que ne doit pas exister de lien "hiérarchique" entre employeur et chercheur d'emploi. on a tous deux bras, deux jambes.
Ne sommes nous pas finalement tous deux en situation de demande?
Ce n'est vrai que si l'employeur est en période de recrutement.
Si vous faites des candis spontanées, rares seront les employeurs en situation de demande. d'où une grande difficulté à traiter "d'égale à égale". Ce qui peut être difficile à vivre en terme d'estime de soi.
Posté :
Bonjour, je suis aussi dans ton cas, éducatrice et pas de boulot! j'ai même postulé à + de 2h de chez moi et rien.
Au forem, ils m'ont conseillé de faire des candidatures spontanées, prendre le bottin et faire toutes les institutions aux alentours de la maison. Suis pas core sortie de l'auberge!
Courage!!! De plus avec cette période difficile et le nombre de personnes qui vont se retrouver sans emplois, je pense que cela ne va pas s'améliorer!
Pourquoi ne reprends tu pas des études dans un métier en pénurie si cela ne va pas?
C'est ce que je compte faire en septembre.
Posté :
Et dans quoi vas tu te lancer?
Posté :
Je souhaiterais reprendre des études d'infirmière. Quand je vois les offres d'emplois au forem, y a pas mal de possibilités et puis via intérim médical, y a aussi beaucoup de demandes.
En parlant d'intérim, je me suis inscrite dans une agence et clairement on m'a répondu que comme éducateur fallait pas trop espérer trouver comme intérimaire. Bon au moins j'aurai essayé
Posté :
Personnellement, je me suis mise en ménage il y a peu et donc, reprendre des études... Ca risque d'être difficile financièrement en tout cas.
Je trouve quand même dommage d'avoir fait trois années d'étude en éducateur et de devoir changer d'orientation parce que il n'y a pas d'emploi disponible.
Personnellement,je part du principe qu'il faut faire avant tout ce que l'on aime et dans le secteur que l'on aime.Au sinon, oui, tu trouve du travail, tu es content de gagner plus, mais un beau jour, ne risque tu pas de le regretter?
Si éducateur EST le métier que tu souhaitais et que tu veux faire, alors ne lâche pas prise, par contre, des petites formations peuvent être utiles pour compléter nos compétences (en informatique par exemple , ou en langue..)
Enfin voila, ça me révolte tout ça!!!
J'espère que mon avis t'aidera peut être, n'hésite pas![]()
Posté :
Je te comprends, niveau finances, c'est pas évident!! C'est vrai qu'à l'heure actuelle, il faudrait accepter n'importe quel boulot. Plus possible d'avoir un projet professionnel qui te tiens à coeur! Je crois pas que ça va aller en s'améliorant!! moi aussi ça me révolte!
Le métier d'infirmière me plaît bien aussi donc à ce niveau pas de soucis! Je vois juste que dans le secteur éducation il n'y a autant de place qu'on le dit! Et ça me désespère... peut être que d'ici septembre j'aurai trouvé, qui sait...
je te souhaite de trouver rapidement du boulot
Posté :
petite abeille, effectivement il arrive un moment où il faut faire un choix! mais bien des employeurs ne te prennent pas si tu n'as pas le diplôme adéquat ou bien si tu n'as pas l'expérience nécessaire (dans un secteur qui n'est pas le tien) donc c'est aussi difficile de trouver. Sauf peut être par intérim... ce qui est bien un temps mais cela ne nous assure pas un avenir!
Page 01 02
Page 01 02