Travail de réflexion sur l'impact de la crise sanitaire au niveau éthique, déontologique et moral
Posté :
Bonjour,
Dans le cadre d'un travail universitaire en rapport avec le cours d'"Éthique et Déontologie" (BAC3 - Psychologie et Sciences de l'Éducation - UMONS), nous devons mener une réflexion concernant la manière dont la crise sanitaire du Covid-19 a pu amener des questionnements ou des dilemmes éthiques chez les professionnels (psychologues, pédagogues, chercheurs, etc.).
Nous sommes donc à la recherche de témoignages, d'exemples ou même encore de situations hypothétiques, qui illustreraient des problèmes moraux, éthiques et déontologiques auxquels les professionnels auraient pu être confrontés.
Exemples : des entraves au secret professionnel, aux droits des patients, une qualité de soins amoindrie due à l'interruption des consultations présentielles, responsabilité et intégrité du professionnel mises à mal, abaissement (ou non) des prix des consultations, confidentialité des échanges impactée ou encore des conflits de valeurs ...
Si vous avez des informations à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter, soit sur ce fil de discussion, ou si vous préférez, en message privé (respect de l'anonymat garanti)![]()
Je vous remercie d'avance pour la bonne considération de ma requête !
Bonne journée![]()