Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
10
Imprimer      Envoyer à un ami     

Une psychologue sans emploi parmi les autres...

Page 01 



Tertre
femme 37 ans

Membre depuis le 30/06/2012
2 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Ma situation est semblable à de nombreux psys. J'ai pu en lire des dizaines rien que sur ce forum mais j'avais envie aussi de m'exprimer sur le sujet.

Je suis diplômée depuis juin 2011 (psychologie familiale)et actuellement en "stage d'insertion professionnelle" jusque mi juillet. Le papier en main, je suis pleine d'énergie, d'envie de mettre en pratique mes connaissances, d'acquérir de nouveaux savoirs et savoirs-faire... Mais les semaines passent et se ressemblent. J'épluche chaque semaine les annonces mais rien ne vient. Les offres pour les psychologues sont presque inexistantes. Quand une annonce survient, c'est toujours le même refrain : expérience exigée, formation requise, etc. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai eu que 2 entretiens (sans aboutissement). Alors après quelques mois, j'ai abandonné les recherches dans mon domaine et j'ai tenté du côté des éducateurs, des AS... Aucune réponse ! J'ajoute à cela les dizaines de candidatures spontanées par semaine dans tous les endroits possibles et inimaginables... Sans argent, je m'occupe néanmoins avec quelques formations gratuites afin de remplir un peu le C.V et les journées déprimantes à rechercher encore et toujours... Dernièrement, je tente aussi les intérims car sans argent, pas de projet d'avenir possible. Aucune proposition car les étudiants sont favorisés durant la période de congé scolaire. Je postule également pour des emplois sans aucun rapport avec ma fonction, comme des jobs de secrétaire, mais toujours sans aucune réponse...

Beaucoup parle ici de bénévolat mais j'ai absolument besoin d'un salaire...

Alors que faire quand on a déjà tout tenté ? Que faire quand on a le sentiment d'avoir un bout de papier qui ne sert à rien et qu'on a perdu 5 années de notre vie ? Comment garder de l'espoir et de la motivation ?

Si vous avez quelques conseils ou quelques mots encourageants je suis vraiment preneuse car la route vers un premier emploi me parait sans fin...



Hoeilaart

Membre depuis le 03/12/2009
11 messages

Posté :

Bonjour à toi,

Ce que tu vis, je l'ai vécu et en un sens je le vis toujours... 10 ans après être sortie de l'école! Oui ça paraît impensable mais c'est la stricte vérité. Je ne le dis pas pour te casser le moral, je sais qu'il doit déjà être bien bas, mais pour prévenir... les autres. Au départ, on sait qu'il n'y a que très peu de débouchés, on nous le dit, on le sait, mais on se dit, moi ça ira, j'aime trop ce que je fais, je trouverai. Et puis,les semaines, les mois et les années passent. Je n'ai pas rien fait, j'ai fait ma licence puis un DES, j'ai fait du bénévolat pendant longtemps,... Puis j'ai eu quelques petits contrats, mais rien de stable ni de très "porteur". J'étais prête à faire n'importe quoi, vendeuse, etc. mais j'ai toujours été confrontée au "trop diplômée" ou "pas assez d'expérience" quand il s'agissait de poste de psy. Quand ma fille est née il y a 6 ans, j'ai dit stop, je souffre trop de cette situation, je me consacre à mes enfants maintenant. Mais je cherchais malgré tout toujours un peu, entre chaque grossesse (3). Aujourd'hui, je me dois financièrement de retravailler. Mais c'est toujours aussi compliqué, si ce n'est plus.



Tertre
femme 37 ans

Membre depuis le 30/06/2012
2 messages

Posté :

Bonjour et merci pour vos réponses...

C'est sûr que nous savons où nous allons quand nous commençons la psychologie mais on espère toujours qu'on aura plus de chance que les autres. Les psychologues de ma promotion sont (pour 85%) sans emploi à l'heure actuelle. C'est énorme... La minorité a seulement réussi à trouver un mi-temps en tant qu’éducateur. Les autres cherchent toujours.

C'est effrayant de s'imaginer chercher pendant autant d'années Floflo. Ça me parait inimaginable. Quelle frustration ! Quel coup pour le moral...Cela doit être terrible de ne pas pouvoir s'accomplir professionnellement, de n'avoir jamais eu l'opportunité d'un poste qui en vaille vraiment la peine... Je te souhaite encore beaucoup de courage et j'espère que tu finiras pas trouver (au moins) un emploi qui te convient.

Amélie, merci pour l'encouragement. Je viens justement de trouver une formation (proposée par le FOREM) en ressources humaines qui me permettrait un stage en entreprise (histoire de passer le temps, histoire de se faire repérer peut être...). On verra !

J'espère sincèrement que l'année 2013 sera plus productive pour notre profession ! COURAGE, COURAGE, COURAGE !!!



Hoeilaart

Membre depuis le 03/12/2009
11 messages

Posté :



Uccle

Membre depuis le 08/07/2012
1 message

Posté :

Salut,

Moi aussi c'est la galère... et ce n'est pas facile de rester positif... Je suis assistante en psycho, je suis sortie en 2001! J'ai principalement travaillé dans des écoles comme éducatrice... Mais j'en ai marre. J'ai envie d'avoir un travail plus "psy" (logique vu ma formation)... mais cela est très difficile au point que je ne sais plus trop quoi faire... J'ai pensé à la Police mais je ne suis pas sur à 100%....Suivre des cours de ndls? ou refaire une formation psy ( laquelle ? il y en a plein). Pour l'instant je fais du bénévolat dans un hopital psychiatrique près de chez moi...



37 ans

Membre depuis le 08/06/2012
6 messages

Posté :

Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai fini depuis un an bientôt et aucun signe d'un boulot en tant que psy... Désespérant c'est le mot. Malgré tout, je crois qu'il faut chercher le positif là où il y en a! J'ai accepté de travailler à l'Onem même si, franchement, ça ne me dit trop rien. Mais un boulot, même "non psy", est une chance de mettre de l'argent de côté, d'entamer une formation, et malgré tout on peut trouver un aspect social dans de nombreux jobs^^ Je vois ce travail comme étant une expérience, faire face à des chômeurs mécontents, gérer leurs réactions, etc. Et au delà de ça, un salaire et des journées bien remplies! Même si ce n'est pas évident, je crois que pour la confiance en soi et pour ne pas devenir fou aussi, un job autre est toujours ça de pris sourire



femme

Membre depuis le 20/09/2010
10 messages

Posté :

Il m'aura fallu presque 2 ans de recherches (intensives), passer plus d'une dizaine d'entretiens (jusqu'à 150km de chez moi),... pour enfin décrocher un contrat de remplacement à mi-temps sur base d'une candidature spontanée! Tout ça avec un master complémentaire en cours...
Il faut garder espoir mais franchement il en faut du courage...



Membre depuis le 16/10/2010
1 message

Posté :

Moui,
le problème de la formation psy c'est que c'est du (très) long terme.
Donc pour moi, le truc c'est d'investir, continuer dans la logique...
Des bénévolats, des petits boulots certainement, tant qu'ils gardent un fil conducteur, une cohérence interne qui mène quelque pare.
Je veux dire, le poste de « psy » est rarissime, car il s'agit d'une fonction.
De plus, dans la formation initiale, la distinction qui a été faite entre psychologue et psychothérapeute, fait qu'un(e) licencié(e) en psychologie n'est même pas nécessairement la meilleurs personne pour remplir la fonction. [Très bonne formation « papier-crayon » sur une micro-culture qui a souvent plus de valeur historique ou sociale que pratique. Ce qui est un évident trompe l’œil, puisqu'une réflexion théorique solide est censée s'appuyer sur la pratique, pas sur elle-même.]
Mais si tu ne te décourages pas, tu as reçu une excellente culture générale et un entraînement qui te permet d'aborder et de digérer n'importe quel sujet. Donc maintenant, l'étape est d'employer ta connaissance du monde pour trouver la niche où tu te sens bien et où une fonction psy serait utile. Éventuellement de mettre ton diplôme de côté, si cela te permet d'acquérir les connaissances et la culture spécifique à cette niche, et de t'y intégrer. Puis de trouver les outils (et les formations) thérapeutiques qui y seraient adapter, et enfin de faire la synthèse entre tes études, ces formations, et ton vécu pour construire de nouveaux outils adaptés à la réalité de terrain.
C'est donc un cheminement encore long, souvent difficile et solitaire. Mais à ce jeux tes capacités continuent d'augmenter quand celles de ceux autours de toi diminuent.
Perso, là et maintenant je suis prof de math en milieu populaire....



Membre depuis le 23/06/2014
1 message

Posté :

bonjour, j'espère que la situation s'est arrangé pour vous sinon avez vous pensé à la consultation en ligne?



Membre depuis le 25/06/2014
4 messages

Posté :

Sabine43, je suis également à la recherche d'un emploi, qu'est-ce que la consultation en ligne?


Page 01