etudes de médecine tardives
Posté :
Bonsoir à tous, j'ai 32 ans et je nourris ce rêve de devenir médecin chaque année et pourtant j'ai fait autre chose dans mes études. J'ai toujours regretté de ne pas avoir tenté le cap pour médecin et je ne sais trop pourquoi. Au hasard j'ai fait une recherche sur Google qui m'a amenée ici et je suis tombée sur ton poste Ed, mais étant donné que celui-ci datait un peu je n'étais pas sûre que tu aies accompli ton rêve. Et que vois-je en 2014 tu es toujours dans le cursus. Tout d'abord félicitations, ça doit être un bonheur immense pour toi d'approcher ton but. Je suis de Charleroi et j'aimerais m'inscrire à Namur en médecine. Je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre car je travaille pour le moment et je pensais à le faire via jury central mais il n'y a aucun témoignage à ce sujet... J'aimerais si tu m'en donnes la chance, te rencontrer et te demander conseil et aussi temps un ter tes cours? Je sais que ton temps est précieux mais peut-etre m'aideras-tu à accomplir ce rêve également
J'attends ta réponse en espérant que tu voies mon message.
Bonne journée à toi
Katia
Posté :
Hello à tous,
Je suis une amie d'Ed. Ed vous a déjà énormément donné de conseils et d'infos mais j'en rajouterais une très importante. Depuis cette année, il y a un concours en 1re med. Pour Namur, par ex., seul 130 étudiants seront admis en 2e. Même si vous terminez avec une dis mais vous êtes classé 150e, c'est l'échec. Vous pouvez recommencer votre 1re mais vous n'aurez pas de reports de vos notes, donc il faudra tout refaire. Oui, un comble, je le sais.
Mon conseil avant de sauter le pas serait d'attendre la fin de cette année académique et de tirer les enseignements de cette première année de sélection. Histoire de ne pas se lancer dans une entreprise qui serait vouée à l'échec et, ce, dès le départ. Parce qu'on n'est pas des petits jeunes, il y a une famille derrière.
Deuxième conseil à adopter si vous êtes confiants et déterminés à aller de l'avant : faites une année pour du beurre où vous allez étudier la matière de 1re année (peut-être en assistant aux cours comme auditeurs libres), histoire de vous préparer à fond pour passer la sélection l'année d'après. Et cela vous permettra d'adopter une méthode de travail, d'identifier vos points faibles, etc.
A la question travail-études-enfants, si vous avez la possibilité de réduire votre temps de travail ou de l'arrêter, faites-le. Avant, il était encore possible de combiner travail et études, du moins en 1re année, mais, avec le système de sélection en place, ce n'est plus possible.
Sachez aussi qu'à 30 ans, 40 ans, on n'a plus la même résistance physique et mentale qu'à 20 ans. Ceci est d'autant plus vrai que si on est parents. Mon plus grand ennemi est la fatigue. Evitez de rajouter de la fatigue avec de longs trajets, par exemple (mon cas).
Enfin, sachez que l'intelligence ne prédispose pas nécessairement à la réussite en bachelier. Ed et moi pouvons en témoigner. Pour illustrer mes propos par un bête exemple : au cours de physio respiratoire, je suis capable de répondre correctement à toutes les questions du prof en utilisant mon sens clinique. Un avantage en médecine, me diriez-vous ? Oui, en Master, certainement. Pas en bachelier, ni pour ce cours précis, car le prof attend qu'on réponde à ces questions en utilisant de la physique (oui, la science exacte). L'idéal aurait été un mix des deux, mais c'est un autre débat.
Last but not least, si vous souhaitez nous rencontrer, cela peut s'arranger mais uniquement en février/mars et on organiserait une seule rencontre, en soirée préférablement pour moi.
Parce que cette année, on est vraiment à la bourre et, là, on est en plein blocus.
Bonne fêtes à tous !
Posté :
Bonsoir,
Je me retouve un peu comme vous trois, j'ai 27 ans et je voudrais reprendre des études en medecine mais je suis fonctionnaire ds le secteur publique et je voudrais savoir si y a des personnes qui ont su allier etudes en l'occurenxe pas les plus simples.. et travail à horaire fixe ( en shift)?
Sab.
Posté :
salut Sab,
j'ai fait mes bac 1 et bac 2 tout en étant fonctionnaire à temps plein mais ma bac 2 c'est super mal passée et j'ai du prendre une pause carrière, tu verras vite que c'est absolument impossible de faire les 2, en plus avec le concours, il va falloir que tu bosses encore plus pour être dans les reçus (moi à l'époque je me fichais de finir dans les premier donc j'ai pu continuer à travailler mais franchement tu n'as plus de vie) donc réfléchis bien à ton projet bonne soirée ed
Posté :
Bonsoir,
Je me retrouve beaucoup dans vos écrits.
Pour ma part, j'ai commencé il y'a 4 ans des études de droit que je réussis très bien jusqu'à aujourd'hui mais ma passion pour la médecine ne m'a jamais vraiment quittée... Souvent en étudiant mes cours de droit, je me mets à penser au quotidien qui aurait été le mien si j'avais eu le courage d'entamer des études de dentisterie il y'a quatre an. J'aime le droit mais depuis toujours je veux être dentiste ! En sortant du secondaire, je n'avais pas du tout confiance en moi et les cours me faisaient extrêmement peur, j'ai donc décidé de ne pas faire dentisterie mais chaque jour je vis avec ce sentiment de regret et la depuis quelques temps je me dis que j'aimerais vraiment commencer ces études pour ne pas à devoir regretter plus tard... Je sais que c'est un sacrifice et que ces études demande beaucoup d'heures d'études mais je suis prête à affronter mes peurs et à mettre toutes les chances de mon côtés pour réussite. Cependant, je me pose encore beaucoup de questions... Pensez vous qu'il est faisable de réussir alors que je n'ai plus fais de chimie,physique,bio, depuis 4 ans ? J'ai tellement peur de ne pas avoir le niveau et d'être perdue dans la matière.
De plus, l'année prochaine j'entame ma dernière année de droit fiscal, mes cours cette année la ne se donnent que 4 jours semaines en soirée (18h/21h) et ne sont pas toujours obligatoires. Est ce faisable selon vous de combiner deux cursus ? Je sais que ça ne doit pas être simple mais ayant acquis certaines bases durant quatre ans en droit je n'ai plus autant de mal à assimiler la matière qu'au début.
Aujourd'hui j'ai vraiment envie de sauté le pas et d'entamer en septembre 2016 ces études.
PS: je vais sur mes 22 ans en septembre.
Merci de m'avoir lu![]()
Posté :
Bonjour à tous,
Je pensais que c'était un projet complètement fou et je vois avec surprise que je ne suis pas la seule à avoir eu cette idéeJe possède une licence en archéologie, j'ai 30 ans et 2 enfants, je suis fonctionnaire et j'ai envie de reprendre des études de médecine.. Comment ne pas mettre toute la famille dans la mouise avec mes idées saugrenues? Travailler à mi-temps et étudier me semble complètement inenvisageable. Suis-je prete à étudier autant, et surtout je n'ai plus du tout le niveau que j'avais à la sortie du collège. Comment bien me préparer? Comment réussir ce fameux test d'entrée déjà? J'ai très peur de me planter mais en même temps, je n'ai pas envie d'avoir de regret à 60 ans d'avoir passé ma vie, à m'emmerder dans un boulot qui ne me plait pas..
Aussi, je pensais peut etre faire cela en France, n'habitant pas loin de Lille, par facilité. Savez-vous les équivalences avec la Belgique? Les possibilités d'obtenir ce fameux numéro Inami quand meme?
Posté :
Bonjour
Je dois dire que vous me surprenez tous et toutes !
Moi qui me sentais mal de reprendre des études de sage femme à 24ans ..
Quel plaise de vous lire, c'est super motivant ..
Un très grand merci pr " ça "![]()
Posté :
Bonsoir à tous !
Ça fait vraiment du bien de venir sur ce forum, on se sent moins seul
Ça y est, je me suis enfin décidée. Je commence médecine en septembre à Mons. Je vais tenter, je crois que c'est le bon moment pour moi. En tout cas, je suis ultra motivée ! ???? Est-ce que certains d'entre vous démarrent aussi cette année ?
Bonne soirée à tous !
PS : j'ai 23 ans, je suis kinésithérapeute pour l'instant...![]()
Posté :
Hello Wivine93, je suis en pleine reflexion sur le choix de mes études .. j'ai envie de faire pleins de chose mais le domaine médical m'attire bcp.. j'ai passé toute la nuit (oui je suis folle) a chercher ce qu'il me plairais .. infi oui c'est bien mais cest pas ce que je voulais faire à la base comme sage femme d'ailleurs .. j'aime bcp l'archéologie mais ça aussi les débouchés sont nulle.. après je me suis médecine ? Nn trop compliqué pr moi meme si j'aimerais bcp. J'ai 23ans j'ai passer mon cess cette année et je me suis que je serais peut être pas capable de commencer ces études étant donné mon âge déjà et la difficulté des cours et le numerus clausus en plus .. je figurerai sûrement pas parmis les meilleures lol. Toi tu as à la chance d'être deja kinésithérapeute donc pr toi ça va t'être plus facile .. et donc voilà en gros sinon j'aurais été cette année aussi à Mons
![]()
Posté :
Bonsoir à tous! Alors, des futurs inscrits pour septembre à Namur ? J'ai 25 ans, j'ai entamé les cours préparatoires organisés à Charleroi il y a une semaine ! Sautez le pas, la vie n'attend pas !
Page 01 … 20 21 22 23 24 … 26