Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
41
Imprimer      Envoyer à un ami     

Éducateurs de Jeunes Enfants en Belgique

Page  02  04 05



Membre depuis le 22/09/2014
16 messages

Posté :

Waw ! Zut de zut... je découvre vos messages seulement maintenant... J'ai changé d'adresse email entre temps et n'ai pas pensé à faire la modification pour ce site...du coup je n'avais rien vu ! Je vous réponds tout de suite !



Membre depuis le 22/09/2014
16 messages

Posté :

Bonjour Hélène,

As-tu réussi à trouver un stage long en Belgique ? J'espère que oui étant donné qu'il commençait en juin ! Je ne savais même pas qu'il y avait moyen de venir faire des stages ici étant donné la difficulté par après de pouvoir se faire engager avec notre diplôme...

Avec la reconnaissance de diplôme néerlandophone que j'ai obtenu pour le moment j'ai pu travailler dans deux établissements francophones sur Bruxelles (avec des adultes présentant une déficience mentale modérée et là en septembre je vais commencer un travail dans une pouponnière). J'imagine que cela doit fonctionner un peu partout (y compris en Wallonie, mais bon, je ne voudrais pas trop m'avancer...), on ne m'embête plus vraiment depuis que j'ai ça...

Concernant le RAM je ne sais pas très bien, je vais me renseigner auprès de mon entourage !

Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas, je suis ravie de pouvoir partager mon expérience puisque j'ai bien galéré toute seule ici ????

Bonne soirée,

Marion



Membre depuis le 22/09/2014
16 messages

Posté :

obtenue*

Et les quatre points d'interrogation à la fin étaient censés être un petit bonhomme qui sourit... : )



Membre depuis le 22/09/2014
16 messages

Posté :

Bonjour Mylène et Séverine,

Je me permets de vous répondre en même temps puisque je vois que vous avez déjà échangé un peu ensemble. : )

Vous lire me rappelle un certain nombre de souvenirs...et pas forcément les meilleurs haha. J'ai aussi été baladée partout, ils se renvoyaient toujours la balle entre eux... Et je vois que nous avons eu droit aux mêmes informations... Au final oui, il n'y a que l'équivalence néerlandophone que j'ai réussi à avoir sans avoir à refaire une formation...

Pour répondre à ta question Séverine, j'ai surtout mis beaucoup de temps à chercher une solution en fait. Je perdais pas mal espoir comme je ne trouvais aucun témoignage... Puis j'ai réussi à me faire engager dans un hôpital, et c'est la personne qui m'a engagée qui connaissait la formation similaire à la nôtre en Flandres... J'ai donc été engagée sans équivalence mais j'ai du faire les démarches pendant mon boulot sinon ils ne me gardaient pas. C'est donc grâce à elle que j'ai découvert LA solution ! Donc j'ai mis moins de deux ans à l'avoir quand même. Enfin, pas beaucoup moins cela dit, mais comme je le disais, c'est aussi le temps de m'être fait balader à droite à gauche, avec l'espoir qui s'envolait, etc etc.

Sinon, une fois que j'ai envoyé les documents à l'organisme flamand, ils m'ont dit qu'ils me recontacteraient dans les 4 mois, le temps de faire l'enquête. J'ai reçu une réponse négative même pas un mois après, ce qui me laisse penser qu'ils n'ont pas du tout regardé l'ensemble des documents que je leur ai envoyés, vu la quantité...et comme je le disais dans mon précédent post, je n'ai pas voulu lâcher et donc c'est seulement en prouvant par après les 3 années de formation effectuées (avec les 180 ECTS) qu'ils ont accepté de me délivrer l'équivalence... qui fonctionne très bien pour moi pour le moment, comme je le disais dans ma réponse à Hélène !

Je ne sais pas où vous en êtes actuellement comme j'arrive ici un peu en retard mais ça me ferait plaisir d'avoir de vos nouvelles ! J'espère que vous avez trouvé des solutions.

Si besoin, n'hésitez pas à revenir vers moi. On peut même se rencontrer un jour si vous voulez !
En tout cas je suis super contente de voir que mon post a servi à quelque chose... (peut-être pas encore concrètement mais si ça vous permet de voir que vous n'êtes pas les seules dans cette situation c'est déjà chouette ! Enfin moi j'aurais bien eu besoin de ça à ce moment-là ^_^)

A très bientôt,

Marion



Membre depuis le 20/02/2017
12 messages

Posté :

Bonjour Marion!

Pour les nouvelles, moi je n'ai pas trop avancé .. je postule sur des postes de Puéricultrice en me disant que peut-être , sur demande de la structure à l'ONE , l'équivalence ou la reconnaissance serait plus simple.. pour le moment rien.
J'arrive en Belgique à la fin du mois d'Aout, j'espère avoir des réponses d'ici là .. j'ai vraiment peur de ne pas trouver.
Où travaille tu actuellement ? Et l'équivalence côté Flamand te permet de travailler dans les structures françaises ?

Merci vraiment à toi de nous répondre sourire

À bientôt. Mylène.



Membre depuis le 22/09/2014
16 messages

Posté :

Bonjour Mylène,

J'ai aussi essayé comme toi au début. Je me disais qu'un employeur aurait sûrement plus de poids que moi pour faire face aux administrations très content... Une directrice de crèche m'avait dit qu'il n'y aurait aucun problème pour m'engager, mais finalement elle m'a dit que ça ne fonctionnait pas (mais peut-être qu'elle avait juste changé d'avis et qu'elle ne souhaitait plus m'engager, qui sait). J'espère que tu auras plus de chances que moi !
J'avais réussi à avoir une super liste des établissements accueillant des jeunes enfants sur Bruxelles, j'avais demandé à l'ONE. Je crois que c'était une liste uniquement des établissements privés, puisqu'on m'avait également dit qu'à priori j'avais plus de chances de m'y faire engager (je ne sais pas si c'est vrai du coup...enfin avec moi ça ne s'est pas vérifié). N'hésite pas à les recontacter si jamais ça t'intéresse ! Sinon je dois encore avoir les documents mais ils ne sont sûrement plus tout à fait à jour.

Là pour le moment je ne travaille pas, j'ai quitté mon dernier emploi auprès d'adultes présentant une déficience mentale modérée. Je reprends en septembre dans la pouponnière Notre Abri, à Uccle.

Les trois établissements dans lesquels j'ai travaillé pour le moment sont soit bilingues soit uniquement francophones, et mon équivalence a toujours fonctionné jusqu'à maintenant. Ce n'était pas des structures "françaises" mais je pense qu'il n'y en a pas beaucoup en fait. Par contre on m'a toujours conseillé de postuler auprès du lycée français ou de la commission européenne. Ca je n'ai jamais essayé car cela ne m'attirait pas mais peut-être que cela fonctionne et que cela peut aider pour après....je ne sais pas !
A vrai dire je ne m'inquiète plus vraiment depuis que j'ai cette équivalence néerlandophone (et sa traduction française !), j'ai l'impression que ça ne m'empêchera plus de trouver du travail.

J'espère que tu trouveras vite une solution ! Tu cherches sur Bruxelles ou en Wallonie ? Car j'imagine que c'est encore un peu différent en Wallonie, je ne sais pas.

Bonne soirée,

Marion



Membre depuis le 30/03/2017
13 messages

Posté :

Bonjour,

Je viens de voir que maintenant vos messages, merci Marion pour tous tes renseignements, ça fait du bien de voir que cela est possible...
Moi j'attend le retour du service d'équivalence flamand, normalement cela devrait arriver vers mi septembre, impatiente de savoir.
Cool pour ton poste en pouponnière, je crois que j'y avais postulé mais pas de retour... En tout cas si comme ça cela marche, c'est top sourire.
Avec plaisir pour continuer à échanger nos expériences et même se rencontrer.

Marion, j'espère que ton nouveau poste ce passera bien.

Mylène tu es arrivée en Belgique ?

Bonne soirée.

Séverine



Membre depuis le 22/09/2014
16 messages

Posté :

Bonjour Séverine,

J'espère que tu auras de bonnes nouvelles en septembre! As-tu pensé à communiquer l'arrêté qui met en avant les ECTS ?
J'avais postulé à Notre Abri en arrivant en Belgique, je n'avais pas eu de nouvelles non plus ^_^ Merci en tout cas. Je te souhaite aussi que tout se passe bien. Tu continues de postuler en attendant la réponse de NARIC ?

Tenez-moi au courant si vous voulez qu'on organise une rencontre sourire

Bonne journée,

Marion




Membre depuis le 20/02/2017
12 messages

Posté :

Bonjour les filles!

Une petite avancée de mon côté, j'avais postulé sur une structure qui m'a répondu qu'elle ne cherchait pas pour sa crèche mais éventuellement des "nannys" si j'étais intéressée, et effectivement, cela pourrait être une belle expérience, d'autant plus si je n'ai rien d'autre ^^.
C'est sur le modèle des nannys anglaise, c'est la première agence de ce genre sur bruxelles, c'est assez sérieux, c'est de la garde à domicile mais assez prestigieuses, je pense dans les familles aisées. J'y crois beaucoup car il n'y a pas besoin de diplôme particulier (donc pas de reconnaissance ^^), juste passer l'entretien, et ensuite il y a une formation d'un mois et demi/deux mois avec plusieurs modules (Psychologie de l'enfant, importance du jeu, sécurité et hygiène, savoir-vivre) et à la fin de cette petite formation, on reçoit un diplôme privée de "nannys de luxe" ... Donc pas besoin de diplôme reconnue mais j'ai tout de même mon expérience et mon diplôme français qui est bien plus complet que la formation d'un mois et demi qu'ils proposent, donc je place beaucoup d'espoir dans cette piste ! Je les recontacte début septembre , on croise les doigts très content Même si ce n'est pas vraiment ce que j'avais imaginé, cela reste auprès des enfants donc je prend sourire

J'arrive le 7 Septembre en Belgique ? Et toi Severine ?

Je serais d'accord pour une rencontre, cela pourrait être sympa de papoter en vrai ! Ne connaissant personne en plus, j'avoue que je serais ravie de vous rencontrer sourire

A bientôt !

Mylène



Membre depuis le 30/03/2017
13 messages

Posté :

Bonjour,

Bon ben je viens de recevoir un courrier de Naric et il me renvoie vers l'organisme de reconnaissance des diplômes Wallon...
Oui, j'avais transmis le ECTS comme tu avais conseillé dans ton message mais là en gros ils me disent que je dois m'adresser à la communauté dans laquelle je vais vivre, travailler... Donc j'avoue que je sais pas trop quoi faire.
J'ai continué à postuler oui, j'ai d'ailleurs un entretien mardi. On verra.

Moi je suis déjà en Belgique ça va faire 6 mois maintenant, pas mal de candidatures envoyées quelques retours mais rien de concret à part l'entretien à venir.
Oui ça peut être un début pour toi, cette opportunité, après c'est sur que ce n'est pas notre métier mais ça reste auprès d'enfants, ça pourra te permettre de prendre tes marques pour tes débuts en Belgique.

Du coup vous êtes où en Belgique ou bientôt où sourire ?

Bonne soirée.

Séverine


Page  02  04 05