38
Imprimer      Envoyer à un ami     

Éducateurs de Jeunes Enfants en Belgique

Page 01 02  04



Membre depuis le 20/02/2017
12 messages

Posté :

Bonjour les filles,

Marion, ce que tu décrit c'est ça. Effectivement, aucun jeu à disposition des enfants (hormis une dinette mais qu'ils n'ont pas le droit d'utiliser quand ils veulent...), on sort un jeu à la fois et ils n'ont pas le droit de faire autre chose, même s'ils n'ont pas envie de jouer aux voitures, et bien non, ils restent assis à attendre... J'ai moi aussi , le deuxième jour, voulu proposer un jeux avant le gouter pour les faire patienter le temps que l'on prépare les enfants qui se levaient de sieste, et non, il faut qu'ils s'assoient à table et attendent en silence ... Je précise que les plus jeunes ont tout juste 17 mois!
Les changes n'en parlont pas, aucune relation avec l'enfant, déjà on les met sur le pot qu'il soit d'accord ou pas, prêt ou pas, et ils y restent jusqu'à faire dedans qu'importe le temps passé, et puis HOP, un coup de lingette et "va-t-en" , aucune parole, aucune explication... Des menaces de coin à longueur de journée, on force à manger, et que des choses négatives dites sur eux, QUE CA !
On m'a dit le deuxième jour " tu sais , ici c'est discipline, discipline, discipline... Sinon ils écoutent rien et en font qu'a leur tête. Et ils doivent être préparé à l'école. Ne te fais pas avoir par leur visage d'ange..." et d'autres choses qui m'ont fait bondir!
J'ai tenté d'expliquer mon point de vue sur certaines choses (mais par où commencer quand on est à zéro?), et franchement, elle m'a pris pour une extraterrestre ! J'ai fini par ne plus rien répondre tellement j'étais bouche bée et mal .. J'ai simplement fini par dire " Je ne ferais jamais ça, ce n'est pas dans mes valeurs, je ne le ferais pas" .. Alors à voir si ils me gardent. Mais être viré parce que je refuse d'être "autoritaire et strice" avec des enfants, c'est le mieux qui puisse m'arriver je pense, je le prendrais comme un compliment! Bref, désolé pour le roman, en trois jours seulement il y a tellement de choses que je voudrais lâcher ici, car vous comprenez, vous. Je suis énervé, en colère d'une telle différence entre la France et la Belgique pourtant si proche.

Marion c'est à la pouponnière que tu travaille toi c'est ça ? Je suis contente que ça se passe bien, je t'envie d'avoir trouvé un endroit bienveillant ou tu peux exercer notre beau métier.

Dites, ça vous dit d'ouvrir notre crèche, au moins on sera des vrais EJE avec tout ce qui va avec concernant l'accompagnement et l'accueil des enfants. clien d´œil Parfois j'y pense, à ouvrir ma structure mais ça a l'air difficile... Surtout toute seule, et si c'est pour travailler avec des puéricultrices qui ont ces pratiques là, ce sera dur aussi.

Bonne journée à vous! Cet endroit me fait du bien pour tout décharger, merci !



Membre depuis le 22/09/2014
16 messages

Posté :

Coucou,

Triste de lire que c'est à ce point... Ca a l'air vraiment... je trouve pas de mots, pauvres enfants, pauvre toi triste
C'est vraiment triste de voir ça... Je serais curieuse de savoir le nom de ta crèche (pour voir si c'est la mienne que là où j'avais fait ma journée d'essai), mais ici c'est compliqué à dire :-p C'est dans quelle commune ? ^_^

Oui, je travaille dans une pouponnière! Et avant je travaillais à l'hôpital et il y avait aussi beaucoup de gens très chouettes auprès des enfants.

Personnellement je n'ai pas envie d'un projet de création de crèche mais clairement c'est une bonne idée! J'imagine que l'ONE pourrait te renseigner pas mal sur comment faire, et comment ça pourrait marcher avec le diplôme EJE... Concernant l'équipe, ça dépend vraiment des gens... je bosse avec des puéricultrices qui sont très chouettes! Donc si c'est toi qui fais les entretiens d'embauche, tu n'as aucune crainte à avoir, tu trouveras de très chouettes personnes!

Ravie de savoir que cet endroit te permet de te décharger! N'hésite pas :-p



Membre depuis le 30/03/2017
12 messages

Posté :

Salut les filles,

Je repensais à nos discussions et me suis demandé où chacune en était sourire.

Mylène tu as finalement eu le poste en crèche ou pas ?
Marion tout se passe toujours bien en pouponnière ?
Pour moi j'avance dans ma licence, pas toujours évident de se retrouver seule mais c'est plutôt intéressant, j'suis contente.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

À bientôt peut être.



Membre depuis le 20/02/2017
12 messages

Posté :

Bonjour les filles,

Désolé de la réponse tardive, beaucoup de choses se sont passées pour ma part, je vous explique :
J'ai décidé très rapidement de quitter cette horrible "crèche" où j'avais trouvé un mi-temps, certes nous avons besoin d'un travail mais je me refuse à travailler pour travailler, je refuse d'aller à l'encontre de mes valeurs, cela devenait trop violent pour moi. Ce qui me désolé, encore aujourd'hui, c'est qu'après certains échange, je constate que c'est le même fonctionnement un peu partout en Belgique .. Bien triste pour la petite enfance belge.
Après avoir quitté ce travail, je suis tombé sur une offre d'emploi qui m'a intéressée, une structure bilingue, qu'ils appellent "playgroup" et qui accueille les enfants à partir de 16 mois. C'est un fonctionnement différent de la crèche car les horaires se rapprochent d'une école (8h45-16h30), il n'y a que deux professionnelles pour 10 enfants et les parents font vraiment le choix de cette structure pour ce qu'elle apporte à l'enfant et non pour un mode de garde. Cela m'a séduit et j'ai donc envoyer ma candidature et là, belle surprise ! Autant pour "l'horrible crèche" l'entretien d'embauche n'en étais pas vraiment , j'étais prise sans qu'elles ne m'aient rencontrés et sans qu'elle s'intéresse à ce que j'avais à dire ( je m'en rend compte avec le recu) . Là c'était un vrai entretien, où elles se sont intéressées à moi, à mes valeurs, ce que je pouvais leur apporter. C'était très sérieux, après l'entretien j'ai été invité à venir une matinée d'observation pour être certaine que leur projet me parlait, à la suite de cela j'ai fait un mois d'essais et me voilà à présent bel et bien embaucher ! sourire
C'est une chouette structure où tout est pensé pour l'enfant, en lui laissant le choix, en suivant son rythme et ses besoins, en incluant tout à fait le parent. Des activités proposées mais sans imposer, sans but de production, seulement la découverte, l'exploration, le plaisir d'apprendre et d'expérimenter plein de choses ! Je me sens bien.
Parfois j'ai quand même l'impression que certains coté du métier d'EJE me manque mais j'ai trouvé une structure qui fonctionne POUR et AVEC l'enfant et alors je suis bien.

Où en êtes vous de votre coté ?

Très belle année d'ailleurs pour vous deux! A bientôt



Membre depuis le 30/03/2017
12 messages

Posté :

Salut Mylène,

Ah super si tu as pu trouver une structure qui te ressemble plus. Cela est rassurant aussi, il n'y a pas que du mauvais dans les structures petites enfances Belges, ça rassure un peu.

Pour ma part toujours dans ma licence, je viens d'entamer le second semestre. Le premier s'est plutôt bien passé. Je verrais comment se passe le second car j'ai trouvé un petit travail à côté depuis peu. Mais en tout cas je suis ravie de cette reprise d'études, cela s'avère vraiment très intéressant sourire.

Bonne journée à vous.

Séverine.



Membre depuis le 20/02/2017
12 messages

Posté :

Bonjour les filles,

Ca fait longtemps. Je me demandais où vous en étiez toutes les deux ?

Marion, je voulais aussi te demander si toutefois tu savais si la pouponnière Notre Abris recrutait ? J'ai vraiment l'envie depuis un moment de me tourner vers la protection de l'enfance, chose que j'avais abandonné en Belgique mais j'ai entendu parlé de cette pouponnière et ça m'intéresserai vraiment. Si je me souviens bien tu as un poste là-bas ? Accepte tu de m'en dire plus ?

Merci d'avance et j'espère que vous allez toute les deux bien.

Mylène



Membre depuis le 22/09/2014
16 messages

Posté :

Bonjour!

Désolée pour le temps de réponse, je n'ai pas reçu de mail suite à vos messages. Bizarre...

Ravie de savoir que tu as trouvé un travail dans lequel tu t'épanouies Mylène! Tu es en CDD ? Si tu veux des infos sur Notre Abri on peut passer en message privé si tu veux! Je n'y travaille plus donc je ne sais pas s'ils recherchent actuellement quelqu'un, mais tu peux toujours envoyer une candidature spontanée chez eux!

Et du coup Séverine, tu en as pour encore combien de temps en tout ? Tu as réussi à trouver un travail à côté en tant qu'éducatrice ou rien à voir ? C'est chouette en tout cas si tu prends plaisir à travers cette reprise d'études!

Bonne année aussi, un peu en retard!

Marion



Membre depuis le 13/09/2018
1 message

Posté :

Bonjour à vous
Je me permets de vous contacter après avoir lu vos messages.
Je suis assez désespérée mais je vois que vous avez réussi toutes à trouver un emploi correct.
Éducatrice de jeunes enfants en France je viens d'arriver en Belgique et quelle galère pour travailler!
Je suis renvoyée d'un service à l'autre ...j'ai envie de pleurer...
Aujourd'hui le service "naric" m'a parlé de faire une reconnaissance professionnelle. L'une d'entre vous l'a-t-elle fait? Ce serait différent de l'équivalence. Enfin il faut que je traduise tous les documents qu'il m'a envoyé...
J'ai une piste pour travailler dans une école francophone installée en Flandre. J'ai eu un appel ce matin. Il recherche qqn pour aider les institutrices en maternelle je me dis que c'est l'opportunité de rentrer dans une école. Mais elle veut savoir si mon diplôme va être reconnue.
Avez-vous réussi à trouver du travail avant d'avoir votre équivalence ? Vous a-t- on embauché avant d'avoir le fameux document en attendant que vous l'obteniez? o
Merci pour votre retour d'expérience
Estelle



Membre depuis le 20/02/2017
12 messages

Posté :

Bonjour Estelle.

Tout d'abord, bon courage pour tout ça... Je me souviens ces quelques mois très difficile avec beaucoup de remise en question, d'incompréhension et de colère aussi qu'un pays si proche de la France ne reconnaissent pas les diplômes. Et puis je suis passé par l'étonnement et de nouveau la colère lorsque j'ai eu quelques petites expériences en crèche, on est très loin de la France au niveau petite enfance, et ça je ne m'en doutais absolument pas, je suis tombé de haut et ce fut vraiment difficile je ne te le cache pas ( notamment une crèche où les (douces?) violences reignaient en maître, où la bienveillance par contre n'existait pas du tout,, l'intérêt et le respect de l'enfant non plus.. des choses absolument inconcevable pour moi.. je suis vite partis.
Il faut savoir qu'en Belgique, il n'y a que des puéricultrice qui travail en crèche (ce sont les CAP petite enfance en France), et des directrice de maisons d'enfants en général en direction. Aucune autre formation ! Ça m'a vraiment fait tombé de haut, car la formation de puéricultrice est vraiment courte en plus.. et j'ai souvent entendu qu'on choisissait ce métier car c'était facile et qu'il y avait du travail... Voilà les motivations, on part de loin. Après j'espère que toutes les crèches ne sont pas comme ça , mais je pense que c'est la grande majorité malheureusement...
Concernant l'équivalence , je n'y avais pas le droit d'après l'ONE , je n'ai donc même pas construit un dossier car c'est long et très cher, et je n'avais pas les moyens.. j'ai donc postulé , surtout dans le privé car moins regardant sur les diplômes.. et puis j'ai trouvé, sans avoir besoin de faire reconnaître mon diplôme. Dans une petite structure. Je ne fais pas un travail d'Eje, je ne te le cache pas, ce qui peut être frustrant parfois... Mais comme notre diplôme n'est pas connu (en plus de n'être pas reconnu..) c'est difficile de reellement faire un vrai travail d'Eje je pense..
Mais je m'y sens plutôt bien pour le moment , comme tu dis c'est un emploi correct, d'autant plus avec ce que j'ai vu avant...

Je ne connais pas la reconnaissance, je veux bien que tu me tienne au courant si cela fonctionne et comment ? Mais l'équivalence est dur a avoir en tout ça ...

Je ne suis pas très positive, excuse moi, mais ce fut et parfois encore, un chemin pas facile et des désillusions également..

En tout cas bon courage et surtout n'hésite pas, tien moi au courant, et si tu souhaite qu'on se rencontre pour échanger , ce serait avec joie, je sais à quel point on se sent seul dans ces moments ^^

Marion je n'ai pas eu de mail suite à ta réponse, voilà pourquoi je n'y ai jamais répondu.. bizarre. En tout cas accord, tu n'y travaille plus. As-tu trouvé autre chose ?

J'espère que vous allez bien les filles et que tout se passe bien pour vous. A bientôt

Mylène


Page 01 02  04

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus