Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
41
Imprimer      Envoyer à un ami     

Éducateurs de Jeunes Enfants en Belgique

Page 01  03  05



Membre depuis le 20/02/2017
12 messages

Posté :

Bonjour!

Mince, je suis désolée pour toi Séverine.. Rooh ils se renvoient vraiment la balle quoi. C'est vraiment désespérant et très frustrant d'avoir tant de difficulté à travailler dans notre domaine.
Ton entretien est une bonne nouvelle malgré tout ! Dans quelle structure est-ce ? Je croise les doigts pour toi sourire Tu nous raconteras.

Je vais habiter sur la commune de Saint Gilles, tout près du parvis. On a adoré cet endroit, c'est vraiment sympa! Et vous ?

Mylène



Membre depuis le 30/03/2017
13 messages

Posté :

Bonjour Mylène,

Oui je suis bien d'accord avec toi c'est vraiment frustrant et désespérant, j'avoue que là je ne sais plus trop quoi faire.
Oui l'entretien est une bonne nouvelle, c'est un centre thérapeutique pour enfants et adolescents souffrant d'autisme ou de psychose.
La personne que j'ai eu ne savait pas si le faite que je n'ai pas l'équivalence était un souci... c'est une boîte privée peut être que... Je le rencontre ainsi que le directeur, lui devrait en savoir un peu plus côté administration. Je croise les doigts. Je vous raconterai.

Je vois pour reprendre une licence en parallèle, ça pourrait m'apporter d'autre chose et une reconnaissance plus facile.

Moi je suis sur Wavre, a une trentaine de kilomètres au sud de Bruxelles.

Séverine.



Membre depuis le 22/09/2014
16 messages

Posté :

Coucou,

Je suis... à la fois triste et en colère. Je ne comprends pas... Ca n'a absolument aucun sens... Pourquoi est-ce qu'ils ont accepté pour moi ? Je ne comprends vraiment pas... Je suis désolée... Je pensais qu'il n'y aurait plus de problème maintenant avec cette solution là...
Je suis vraiment désolée triste
J'espère vraiment que ton entretien se passera bien et que l'absence d'équivalence ne posera pas de problème...
Quelle est la licence que tu comptes reprendre ?

Mylène, j'espère que cette nouvelle expérience sera enrichissante pour toi et qu'elle te conviendra!

J'habite à Ixelles, près de la place Flagey.

Bonne journée à vous,

Marion



Membre depuis le 30/03/2017
13 messages

Posté :

Coucou,

Oh ben non tu n'y peux rien, c'était sympa de ta part de passer l'info, fallait bien tenter. Je me demande si ils ne te l'ont pas accepté car tu vis en région Bruxelles Capitale, du coup les deux organismes pouvaient te concerner. Je sais pas c'est juste une supposition sourire.
Donc oui j'espère que se sera pas un frein pour la structure, on verra bien.
Je compte reprendre une licence en sciences de l'éducation, j'ai vu des offres d'emplois avec des niveaux licences donc je me dis que ça peut peut être le faire, on verra.

Bonne journée.

Séverine.



Membre depuis le 30/03/2017
13 messages

Posté :

Salut,

Bon ben l'entretien s'est bien passé mais il faut absolument l'équivalence...
Je vais relancer la Naric et voir par la suite comment faire autrement...

Bonne journée

Séverine



Membre depuis le 20/02/2017
12 messages

Posté :

Bonjour les filles

Séverine, des nouvelles pour ton équivalence ?

Pour ma part je suis aller à l'ONE et ils m'ont bien confirmer qu'il n'y avait aucune équivalence possible donc je ne pouvais pas espérer travailler dans le public, néanmoins il m'a dit que dans le privée ce serait plus simple.. Donc voila une semaine que je concentre mes recherches dans les structures privées !

J'ai eu l'entretien mardi pour la garde à domicile, l'asso a de super valeur, ça pourrait fonctionner. J'ai également un autre entretien mardi pour travailler en tant qu'animatrice dans une école mais je ne sais pas si mon diplôme sera un frein ou pas. Je verrais bien ..

J'ai aussi contact avec une structure qui me propose un poste de puéricultrice indépendante, je voulais vous demander si vous aviez des infos sur le statut d'indépendante ? Quelle est la différence avec le statut de salarié classique ?

J'espère que vous pourrez me répondre ! Bon courage à vous . A bientot

Mylène



Membre depuis le 30/03/2017
13 messages

Posté :

Bonjour Mylène,

Désolé de te répondre si tardivement...

Concernant mon équivalence cela s’avère impossible pour moi de l'obtenir...
Du côté de la Naric (organise Flamand) : ils ne peuvent pas me le reconnaître car j'habite en Wallonie...
Du côté de la Wallonie : comme il est reconnu que Bac+2 en France, pour eux il n'est pas équivalent a leur diplôme.
Comme dernier recours j'ai écrit a l'Ambassade, qui m'a en effet confirmé que notre diplôme était spécifique et qu'ils pouvaient refuser la reconnaissance si il ne semble pas égal a leurs diplômes. De plus, elle m'a informé que la Wallonie et la Flandre pouvaient avoir des différences dans leur fonctionnement.

Par ailleurs, je pense que toi tu devrais tenter l'organisme Flamand car comme tu es en région Bruxelles Capitale, tu as peut-être des chances que ton diplôme soit reconnu. As tu fais le dossier ?

Pour répondre a tes questions :
- Concernant les structures privées, j'avais entendu la même chose mais dans la réalité, elles demandes également une reconnaissance du diplôme, l'entretien que j'avais passé était une structure privée...

As tu eu des réponses depuis ?

- Cool pour la garde a domicile, en général ce genre d'asso ne fait pas trop cela a la légère, cela peut être une bonne première expérience.

Et ton entretien pour le poste d'animatrice au sein d'une école, comment s'est il passé ?

- Concernant le poste de puéricultrice indépendante, ce ne serait pas un poste d'accueillante (les assistantes maternelles en France) ?
Selon moi le statut d'indépendante demande a ce que se soit toi qui gère tes déclarations, assurances...
Après si c'est un poste d'accueillante, fait attention j'ai vu certain poste a 50 heures par semaines et qu'il fallait pratiquer a son domicile.
As tu eux plus d'info ?

Me concernant je commence ma licence a distance, à Paris 8, samedi.
Je suis plutôt contente cela va me permettre de voir autre chose, d'acquérir de nouvelles connaissances et j’espère d'obtenir un diplôme reconnu par tout. Je ferais le point dans un an sourire.

Où en es tu de ton côté ?

A bientôt.

Séverine.



Membre depuis le 20/02/2017
12 messages

Posté :

Bonjour Séverine,

Alors pas mal de choses de mon côté. L'entretien pour le poste d'animateur dans un école s'est bien passé, j'aurais pu avoir le poste mais j'ai refusé après la jour de s'essaie car ce n'était finalement que de la surveillance de récréation, rien de plus, et vraiment ce n'est pas ce que je veux..
Et finalement, j'ai trouvé un emploi dans une crèche à mi-temps, 20h/semaine. J'ai commencé hier mais là, grosse claque car je ne sais pas si c'est général en Belgique ou seulement cette crèche, mais ils sont loin de nos valeur d'éducation bienveillante.. des douces violences à longueurs de journées (des grosses douces violences à mon goût..) .. c'est très violent pour moi car pas du tout mon état d'esprit avec les enfants.. donc je ne suis pas à l'aise et surtout, vraiment vraiment déboussolé.. déboussolé d'avoir trouvé un travail mais de pas pouvoir exercer mon métier d'EJE car vraiment je trouve qu'en matière de petite enfance ils sont loin derrière nous.. j'ai peur de ne jamais pouvoir exercer mon métier ici.. et je n'ai pas le choix pour le moment que de rester (à un moment, la vie fait qu'on doit se nourrir et se loger...), Mais dur dur. Avez+vous eu des expériences ou retour de fonctionnement en crèche un peu plus positif ? Ou pensez-vous que c'est ça dans toutes les crèches ici ?

Je te souhaite de réussir cette année ! Tu as quoi comme cours ? En quoi consiste ta formation du coup ? Tu travaille à côté ?

À bientôt

Mylène



Membre depuis le 30/03/2017
13 messages

Posté :

Bonjour Mylène,

En effet, je comprends pourquoi tu as refusé ce poste mais cela m'étonnais un peu car même pour les postes d'animateur un diplôme bien particulier à la Belgique est demandé.

Concernant le poste en crèche, je ne suis pas très étonnée non plus que tu ne t'y retrouve pas. Nous sommes peut être un peu plus avancé en matière de petite enfance en France, en effet, tout d'abord rien qu'avec la spécialité de notre diplôme, qui permet au sein des crèches une réflexion plus orienté autour de la pédagogie, l'éducatif et pas uniquement sur les besoins de bases de l'enfant. En Belgique je pense que les crèche s'apparentent plus a des garderies, je ne crache sur aucune profession mais chacun sa spécialité, quand tu sais que la plupart des crèches sont dirigées par des assistantes sociales, cela pose question...
C'est pour cela que je n'ai pas souhaité prendre des postes de puéricultrice, je sais que cela aurais été difficile pour moi.
J'ai rencontré une EJE ici qui m'a fait le même rapport suite a ses différentes expériences en crèche.
Après je pense qu'il ne faut pas généraliser car il y a surement de bonnes structures. Tout comme en France il y'en a des bonnes et des beaucoup moins bonnes, je l'ai vécu aussi.
Alors j'aurais envie de te dire de ne pas te décourager et d'en essayer d'autres.

Pourquoi dis tu que tu n'as pas le choix que de rester ?
As tu fais ta demande auprès de la Naric côté Flamand ?

Concernant ma formation, c'est la troisième année de licence science de l'éducation.
Donc des cours autour de l'enfant et l'adolescent en lien avec l'éducatif, l'école... Les cours ont l'air super intéressants. J'ai eu ma rentrée samedi dernier et tout cela semble intense mais c'est cool, je verrais bien.
Par contre je me vois mal reprendre un travail a temps plein en vu du travail à fournir, je vais du coups postulé sur des mi temps en tant que vendeuse.
Sincèrement, une année de cours comme celle ci avec un poste a temps plein et dans le milieu du social aurai été difficilement réalisable je pense...

A bientôt.

Séverine.



Membre depuis le 22/09/2014
16 messages

Posté :

Coucou,

Bon... je vois que c'est toujours bien galère de votre côté... triste
Bon courage pour ton année de licence Séverine, j'espère que ça t'ouvrira des portes par la suite.

Mylène, j'avais fait une journée d'essai en crèche il y a maintenant 3 ans, et j'avais eu le même ressenti que toi... J'étais ravie qu'à la fin, la directrice me dise que je n'étais pas prise (apparemment à cause de mon diplôme mais peu importe)... J'avais été assez choquée par cette journée et ça m'avait mise hors de moi. Aucun jeu libre, tous les jeux rangés dans des bacs (quand je dis tout, c'est vraiment tout, rien ne traînait nulle part, la pièce était juste...vide), pas spécialement à hauteur d'enfants, un jeu à la fois, etc... J'avais à un moment donné proposé des bouteilles sensorielles à des enfants, et apparemment ce n'était pas le bon moment... enfin bref. Ca fait longtemps je ne me rappelle pas exactement, mais mauvaise expérience.
Par contre, mon expérience actuelle se passe vraiment bien, et cela n'a rien à voir. Je travaille avec des collègues qui pensent toutes au bien-être de l'enfant avant tout, et on réfléchit toutes ensembles à comment mieux les accompagner ! Donc ne reste surtout pas sur cette expérience là... J'espère que tu arriveras à trouver rapidement autre chose qui te conviendra mieux... C'est une crèche privée dans laquelle tu es ? Je suis étonnée que ton diplôme soit passé, mais tant mieux, c'est plutôt encourageant !

A bientôt,

Marion


Page 01  03  05