entretien sélection au SPF pour poste d'expert psy via selor
Posté :
oui je sais mais j'attends d'abord ma réponse, j'ai pas vraiment envie de repasser devant le même jury pour des "prunes"
Posté :
Bonjour,
Je débute sur le forum, alors je ne sais pas toujours comment répondre au mail envoyé.
J'ai réalisé mon stage à Lantin. Principalement, le psy a une mission soit d'évaluation soit de soutien des détenus.
Pour l'évaluation, il s'agit de donner un avis sur l'obtention de mesures de faveur (libération conditionnelle, congés pénitentiaires, bracelet électronique, etc).
Cette évaluation prend du temps et demande une grande investigation de la situation du détenu. Elle a lieu quelques mois avant la date à partir de laquelle le détenu peut faire une demande d'obtention de mesures de faveur.
Principalement, il s'agit d'évaluer la situation familiale, sociale, professionnelle, sentimentale (parfois sexuelle dans le cas de fait de moeurs), le passage à l'acte, la criminogenèse, la position du détenu face à ses délits et aux victimes. Surtout, l'avis est donné en fonction du plan de reclassement réalisé par le détenu. Dans ce plan de reclassement, le détenu doit prévoir un endroit ou se loger et un moyen de subvenir à ses moyens. Bien sûr, il s'agit d'imaginer un plan de reclassement concret et réaliste qui ne replace pas le détenu dans une situation à risque. Ainsi, il faut évaluer le risque de récidive et de dangerosité dans cette évaluation. L'avis du psy a une grande importance dans la décision finale d'octroyer ou pas la mesure de faveur au détenu. Le psy a donc une grande responsabilité et doit réaliser ce rapport avec soin...il s'agit décider si oui ou non un individu reste en prison et ce n'est pas rien quand on connait les conditions de détentions actuelles!
Il n'y a pas de secret professionnel dans la mission d'évaluation, ainsi le rapport psycho-social fait partie du dossier du détenu et peut être visible par tout le monde. Attention donc à ce qu'on y met!
Lors de mon stage, j'ai eu l'occasion de travailler à la fois pour la mission d'évaluation mais aussi pour la mission de soutien. Je n'ai pas été confronté à de la violence verbale ou physique à mon égard. Par contre, les détenus ne se font pas de cadeaux entre eux. Le tout est d'abandonner ses préjugés. Au départ, je pensais avoir peur et me sentir en insécurité mais cela ne s'est produit qu'une fois face à un détenu qui présentait des traits de psychopathie. Finalement, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour les détenus, les conditions de détentions sont effroyables et le système judiciaire ainsi que le système carcéral comporte beaucoup de failles. Le sentiment prédominant est l'impuissance. De plus, on s'en rend compte que la majorité des détenus ont eu un parcours de vie qui les ont presque inévitablement amenés en prison ou bien qu'il s'agit de gens comme vous et moi qui n'ont pas eu de chance ou qui se sont retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment.
Bref, voilà quelques mots sur mon expérience à Lantin...je précise qu'il s'agit là de mon expérience personnelle et que d'autres ne vivraient probablement pas la situation de la même manière.
Bonne année à tous,
Nadine G
Posté :
Nadine, je ne peux que grandement te remercier pour tes précisions!!! ce doit etre une chouette expérience!!
encore merci !
clo.
Posté :
Bonjour, j'ai passé un examen oral pour un poste de psychologue expert contractuel au sein des établissements pénitentiaires. J'ai reçu un courrier me disant que j'avais réussi l'examen et que je serai contacté lorsqu'un poste sera vacant. Cela fait un mois mnt. Qq'un peut il me dire combien de tps cela peut prendre avant que je sois appellé? J'espère que ce n'est pas trop long.
Merci
Page 01 02
Page 01 02