40
Imprimer      Envoyer à un ami     

Éducateurs de Jeunes Enfants en Belgique

Page 01  03 … 05



Membre depuis le 22/09/2014
16 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Je suis française, diplômée Éducatrice de Jeunes Enfants (spécialisée donc dans la petite enfance, de 0 à 7 ans), et je viens de m'installer à Bruxelles.
Le diplôme d'Educateurs de Jeunes Enfants n'existant pas en Belgique (il est bien différent du diplôme d'Educateurs Spécialisés, oui), savez-vous quelles sont les possibilités de travail qui pourraient s'offrir à moi ? Savez-vous où je pourrais me renseigner sur une éventuelle équivalence à faire, ou autres ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Marion



Membre depuis le 22/09/2014
16 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Je me réponds à moi-même, pour ceux que ça pourraient intéresser...

J'ai enfin réussi à obtenir une équivalence du diplôme d'EJE en Belgique... Voici donc la marche à suivre pour les intéressés :
Il faut contacter l'organisme NARIC-Vlaanderen (organisme flamand) et envoyer par courrier une demande d'équivalence (l'enquête coûte 180 euros). A savoir que dans vos documents, le plus important à joindre est celui-ci :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024558353&categorieLien=id
C'est entièrement grâce à cette phrase-ci que j'ai obtenu mon équivalence : "« Art. 15-1.-Dans le cadre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur, l'obtention du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants donne lieu à l'attribution de 180 crédits européens (ECTS).".
Ils ont refusé une première fois de me donner l'équivalence et ont finalement accepté lorsque je leur ai envoyé ce lien. Les 180 ECTS prouvent bien nos trois années de formation. Ils avaient refusé au départ en sachant que notre formation est reconnue comme bac+2 en France... et donc non équivalente à la leur qui est reconnue bac+3... Bref.

L'équivalence est donc néerlandophone. Je n'ai pas encore pu le vérifier, mais un juriste m'a dit que cette équivalence fonctionnera partout en Belgique, que ce soit dans des établissements néerlandophones ou francophones. Il m'a simplement conseillé de le faire traduire en français pour les établissements francophones (cela m'a coûté 25 euros).

Voilà... J'espère que cela pourra servir à d'autres... Bonne continuation à tous.

Marion



Membre depuis le 22/09/2014
16 messages

Posté :

Nécessité d'une équivalence pour travailler en Belgique, car comme je le disais dans un autre commentaire :

"La formation d'EJE n'existe effectivement pas en Belgique, et c'est donc très compliqué de trouver du travail ici avec un diplôme d'EJE. Aucune équivalence directe n'est prévue. J'ai postulé à différents endroits, et la plupart des institutions qui m'ont répondues étaient claires : ce n'est pas qu'elles ne veulent pas m'engager, puisque mon profil pouvait les intéresser, mais c'est qu'au niveau administratif, elles ne le pouvaient pas. Sans équivalence, cela ne fonctionne pas."

Bonne soirée!



Membre depuis le 24/01/2017
1 message

Posté :

Bonjour Marion,

Je suis actuellement en deuxième année de formation d'EJE en France. Je vais venir vivre en Belgique en juin 2018, lorsque je serai diplômée, mais en attendant je viens dès juin 2017 faire mon stage long, que je n'ai pas encore trouvé.

Je me pose des tas de questions. Ton post est enfin la première chose qui me rassure, concernant l'équivalence du diplôme !

Est-ce que tu as eu la confirmation qu'avec cette équivalence tu peux bosser en Wallonie aussi ?

Avec cette équivalence, tu peux travailler dans quelles structures ?

Est-ce qu'il existe en Belgique, une structure qui se rapprocherait du RAM en France ?

Merci beaucoup de partager ton expérience !

Hélène



Membre depuis le 20/02/2017
12 messages

Posté :

Bonjour Marion,

Tout d'abord merci pour ton partage d'expérience, je dois t'avouer que cela me rassure, je recherche en vain des témoignages et informations sur le métier d'EJE en Belgique..

Je suis Eje et je vais bientôt déménager à Bruxelles, serait-tu d'accord pour qu'on prenne contact et pour répondre à mes nombreuses questions et craintes ?

Merci d'avance, à bientôt j'espère

Mylène



Membre depuis le 30/03/2017
13 messages

Posté :

Bonjour,

Merci Marion pour ce partage d'expérience, EJE moi aussi, je viens de m'installer en Belgique et je commençais à me dire que cela allait être problématique d'y travailler avec mon diplôme, ouf, un espoir...
Je vois que deux ans se sont écoulés entre tes deux messages, ça a du être un vrai périple. Finalement tu as obtenu ton équivalence en combien de temps ?
Mais du coup à tu tenter de faire l'équivalence du côté Wallon avec l'article que tu as trouvé ?
Merci encore, je m'y met immédiatement.

Séverine.



Membre depuis le 20/02/2017
12 messages

Posté :

Bonjour Séverine.

Je ne peux pas trop t'aider car je suis dans la même situation que toi ... Mais du coup je te réponds car je me disais que ça serait sympa de partager nos avancées et nos pistes .. Je t'avoue que je suis desespérer car les portes se ferment à tour de rôle..

Accepterais-tu qu'on échange ?

Mylène



Membre depuis le 30/03/2017
13 messages

Posté :

Bonjour Mylène,

Oui avec plaisir pour échanger, pour partager tout ça, en effet les portes se ferment au fur et à mesure pour moi aussi.

À bientôt.

Séverine.



Membre depuis le 20/02/2017
12 messages

Posté :

Bonsoir Séverine .

Quelle démarche as-tu déjà essayer du coup ? Pour ma part, ils se relance la balle : j'ai contacté la Fédération Wallonie-Bruxelles , service des équivalence des études supérieures, qui m'a redirigé vers le service des études secondaires , qui m'a redirigé vers l'ONE .. je désespère..

Bonne soirée



Membre depuis le 30/03/2017
13 messages

Posté :

Bonjour Mylène,

J'ai également contacté la fédération Wallonie Bruxelles, qui m'a transmis que je ne pouvais prétendre à cette équivalence, la seule chose que je pouvais obtenir était une équivalence de niveau, en gros un bac+2, mais qui me donnais rien pour accéder à des postes d'éducateur. On m'a proposé sinon de contacter les grandes écoles pour obtenir le diplôme belge, sauf qu'il faut refaire les 3 années d'études, aucune passerelle et franchement je ne me vois pas recommencer une formation quasi similaire. Pour le coup moi on m'a renvoyé vers aucune autre administration. Là je constitue mon dossier pour le faire côté flamand comme en parlais Marion, je verrais bien.
Du coup je suis un peu paumé j'avoue, je postule en vain, je me dis que peut-être...on m'a dis que cela devrait être plus faisable dans le privé...pour le moment rien.
Tu es déjà en Belgique ou pas encore ?

Bonne journée.

Séverine.


Page 01  03 … 05

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus